Santé
Il est scientifiquement prouvé que grâce à ses excellentes propriétés, sa consommation est recommandée pour la santé (en raison de la grande quantité de bienfaits qu’elle représente pour l’organisme) et elle est considérée comme l’un des produits de base du régime méditerranéen.
On peut souligner entre autres les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé, les études et recherches scientifiques suivantes :
- Des scientifiques de l’Unité des Lipides et du Service de Radiodiagnostic de l’Hôpital Universitaire Reina Sofía de Cordoue ont démontré que la consommation d’huile d’olive prévient le développement de maladies cardiovasculaires chez des personnes à cholestérol élevé. La présence d’acides gras non saturés réduit le mauvais cholestérol et augmente le bon, ce qui contribue à prévenir les pathologies cardiovasculaires. Ainsi, sa consommation a des effets positifs sur la circulation du sang, la circulation cardiaque et cérébrale, et prévient le développement d’infarctus du myocarde, de l’angine de poitrine ou de la thrombose cérébrale.
- Une étude réalisée à l’Université d’Athènes (Grèce) affirme que l’ingestion régulière d’huile d’olive diminue le risque de développer une arthrite rhumatoïde, maladie inflammatoire chronique des articulations, et que la consommation d’huile d’olive diminue la pression artérielle.
- Des recherchées dirigés par le Professeur de Biochimie Jesús de la Osada ont confirmé que l’huile obtenue par centrifugation prévient l’apparition de l’athérosclérose.
- L’huile d’olive améliore le fonctionnement de l’estomac et du pancréas, le niveau hépatobiliaire et l’intestinal. Elle stimule le système osseux, en favorisant le croissance à travers une meilleure absorption du calcium et une meilleure minéralisation.
- Grâce à la teneur élevée en vitamine E de l’huile d’olive, et d’après diverses études épidémiologiques, la consommation de cet aliment a été mise en rapport avec une moindre incidence du cancer du sein. De plus, en raison de ses propriétés hydratantes, les experts recommandent de l’utiliser pour la peau pour améliorer et soulager la dermatite causée par le froid et la sécheresse de l’environnement…
- Enfin, mentionnons une étude menée par l’Université de Sydney et le Centre pour la recherche oculaire d’Australie, qui a mis en relief que la consommation d’huile d’olive vierge prévient la dégénération maculaire des yeux (maladie qui touche la rétine des personnes de plus de 60 ans et qui constitue la seconde cause de cécité chez les personnes âgées, après le diabète).
Pour tous ces bienfaits et d’autres, les spécialistes recommandent d’inclure dans le régime quotidien une consommation régulière d’huile d’olive. L’huile d’olive est ainsi l’un des composants élémentaires du régime méditerranéen, régime considéré comme équilibré et sain. De plus, il a été prouvé (par de très nombreuses études et recherches scientifiques) que l’alimentation est le facteur environnemental le plus important dans la qualité de vie, c’est pourquoi il est important de conseiller à la population de suivre le régime méditerranéen.